CHÂTEAU GASCON MONUMENT HISTORIQUE

CARACTÉRISTIQUES

  • Typologie CHATEAU
  • Status n/a
  • Région SUD OUEST
  • Surface n/a
  • Chambres n/a
  • Salles de bains n/a
  • Garages n/a

CHÂTEAU GASCON MONUMENT HISTORIQUE

899,000€

Située au cœur de la Gascogne, à 1h de Toulouse Aéroport et 10 mn de l’autoroute, dans un environnement de vallons et de buttes particulièrement seyantes, où nombre de promontoires portent encore son fier Château-fort ou Maison-forte, cette ancienne Forteresse est la dernière demeure fortifiée médiévale présentant encore l’organisation typique du château Gascon.

Classée en totalité, extérieurement et intérieurement, au Titre des Monuments Historiques pour son authenticité, elle présente la double particularité d’être à la fois l’archétype du château gascon, avec ses 2 salles par niveau et ses 2 tours, et d’avoir été construite au début du XIVème siècle, période tardive dans la construction de forteresse en pays gascon. Ceci lui a permis de profiter de toutes les améliorations défensives de l’époque : ses mâchicoulis, rares en ce «pays», en témoignent encore.

Cette demeure, à l’origine forteresse de défense, devait être quasi aveugle d’ouvertures, éléments rendant difficile la défense d’une place forte. Au XVIème siècle, son seigneur, souhaitant rendre sa demeure plus habitable, a effectué de gros travaux afin d’ouvrir ces lieux sur l’extérieur au moyen de magnifiques baies Renaissance.

Aujourd’hui très lumineux, avec ses nombreuses fenêtres à meneaux sur les 4 côtés, et en position dominante avec des vues à 360° jusqu’aux Pyrénées, ce château, bien que jouxtant son village, ne souffre d’aucun vis à vis. Desservi par une tour d’escalier en vis, ancienne Tour-porte du village modifiée au XVIème siècle, vous profitez de 3 niveaux d’env. 250 m2 chacun, dans une atmosphère et une présentation dignes de son époque médiévale.

Le rdc, quasiment aveugle mis à part quelques petites ouvertures et dans lequel on pénètre de plin-pied par une double porte clavée du XIVème, présente ses deux pièces qui devaient servir de salle de garde et/ou d’entrepôt. Une entrée indépendante par une porte Renaissance, à la base de la tour d’escalier, permet d’accéder aux étages.

Au 1er étage, vous pénétrez par une grande salle munie de sa cheminée médiévale relativement simple, faisant écho à son usage de casernement pour les gardes en place. Cette salle dessert trois autres pièces, dont deux à usage de chambres avec une salle de bain, aménagée dans la 2nde tour, et une cuisine. Ces trois pièces sont le résultat d’un fractionnement récent de la seconde grande salle de ce niveau. Le cloisonnement peut éventuellement être retiré pour retrouver l’organisation interne d’origine.

Le second, étage Noble, vous offre ses deux grandes pièces dont une a conservé sa cheminée monumentale, vraisemblablement du XVIIème siècle. La 1ère pièce a été divisée en deux pour moitié afin d’aménager une chambre supplémentaire. La 2nde pièce fait office de grande salle du château avec sa magnifique cheminée monumentale. Elle profite de sa belle exposition au sud, permettant des vues jusqu’aux Pyrénées à l’horizon. Une salle de bain est aussi présente à cet étage, dans la 2nde tour.

Ce second étage, dernier du logis, se prolonge verticalement dans l’ancienne tour-porte, grâce à un petit escalier en vis de défense, aménagé dans l’épaisseur du mur, qui permet d’accéder à 3 pièces, de taille bien plus réduite que celles du logis, disposées les unes au dessus des autres. La 1ère est une chambre de guet, avec sa cheminée d’époque et un couloir qui devait conduire au chemin de ronde, aujourd’hui disparu. Elle est éclairée par une très belle fenêtre trilobée. La 2nde pièce au dessus présente la même configuration mise à part l’absence de cheminée. La dernière pièce culmine quant à elle à plus de 25 m de haut et offre une vue panoramique sur la campagne environnante.

Bien que de taille relativement modeste, le jardin de 2 633 m2, aménagé en parti en parc et qui entoure totalement le chateau, apporte un écrin à la demeure. Le chemin d’accès d’origine du château est encore présent et le dessin de l’ancienne motte, au sud ouest, confère toujours à cette ancienne forteresse sa situation défensive, en élévation par rapport à la campagne environnante.

En parfait état, ayant profité d’une restauration exemplaire, il reste néanmoins toujours à faire car nous retrouvons deci delà nombre d’éléments architecturaux à remettre en valeur (cheminée et fenêtres à rouvrir…). Il est aussi possible de créer une galerie en bois permettant d’accéder plus facilement au jardin. Ces réaménagements permettraient ainsi de profiter des dispositions MH. Les travaux ultimes seraient de restituer son ancien chemin de ronde en pierres de taille à cette forteresse, avec modification et surélévation de la charpente, de nature à lui rendre ses éléments de défense si caractéristiques.

Château militaire

Château militaire


Création : Redfox